Doit-on faire des doubles de fiches de paie pour la retraite ?

La constitution d'un dossier pour la retraite peut s'avérer assez long et c'est pourquoi, il est recommandé de conserver très méthodiquement tous les documents qui permettent de justifier sa carrière professionnelle et d'établir les traces de sa période d'activité professionnelle.

Les caisses de retraite peuvent retracer le parcours professionnel d'une personne grâce à des relevés individuels de situation qui peuvent être transmis chaque année et qui permettent de pouvoir retracer les droits acquis dans les différents régimes desquels, la personne dépendait au cours de ses différents travails.

Les bulletins de salaire doivent être conservés à vie et donc sans limite de durée dans le temps parce-qu'ils peuvent s'avérer nécessaires pour pouvoir justifier de périodes précises de travail et donc de cotisations à la retraite particulièrement lorsqu'une caisse de retraite a perdu la trace de ces périodes.

Les fiches de paie peuvent également être réclamés par les caisses de retraite afin de justifier les années de cotisations, le montant des revenus, les postes occupés, les entreprises qui ont été les employeurs, les trimestres validés, etc...

Attention, les relevés de points de retraite ainsi que les relevés de situation ou encore les contrats de travail ainsi que tous les documents afférents aux travails tout au long de la vie doivent être conservés à vie ou au minimum pendant 30 ans.

Question de: Gilles | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/08/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus