Doit-on continuer à payer la pension alimentaire à la majorité de l'enfant ?

Même si un enfant atteint l'âge de la majorité, les règles qui concernent le versement de la pension alimentaire dont il peut bénéficier ne sont pas pour autant modifiées. Tout au plus, le juge ou les parents peuvent convenir que la pension sera versée en totalité ou en partie entre les mains de l’enfant majeur.

Un enfant qui a eu 18 ans n’est pas pour autant autonome financièrement et l'article 371-2 du Code civil précise que ' Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur'.

En tout état de cause, en cas de désaccord entre les parents, entre un parent et l’enfant pour ce qui est du montant ou des modalités de versement de la pension alimentaire, il convient de saisir le juge aux affaires familiales qui apprécie souverainement la situation et lui seul pourra décider de l’arrêt ou non du versement de cette pension.

Complément d'information d'un autre internaute :

Oui, il faut continuer à payer la pension alimentaire à la majorité de l'enfant, temps que l'enfant est scolarisé ou ne perçoit pas plus de 55 % du smic.

Question de: valerie | Réponse de: lyse - Mis à jour: 04/10/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus