Dans le cadre d'un séjour découverte pédagogique peut-on faire vendanger des jeunes de 14 ans pendant 2 heures ?
Un séjour de découverte pédagogique qui est proposé aux enfant ou aux adolescents a notamment pour rôle d'utiliser un séjour afin d'allier le côté ludique et le côté éducatif dans le cadre de la découverte de lieux, de personnes, de métiers et autres.
Il est possible de faire vendanger des jeunes âgés d'à peine 14 ans mais il ne faut pas oublier de demander l'autorisation écrite des parents et il est impératif que cette proposition permette de découvrir le milieu de la vigne et il ne faut que cela ne devienne une corvée ou que cela soit considéré comme l'exploitation des jeunes.
Il faut être à l'écoute de tous les adolescents car vendanger n'est pas une exercice de tous repos et surtout éviter que l'un d'entre ne se blesse, c'est pourquoi, il est également important d'obtenir une autorisation écrite du viticulteur propriétaire des vignes qui devra être assuré.
Complément d'information d'un autre internaute :
Je suppose que pour que le projet de découverte pédagogique soit autorisé, il faut en plus de l'autorisation des parents, que les membres de l'encadrement monte un dossier et le soumettent aux autorités compétentes (rectorat, académie..) pour qu'il soit avalisé et puisse donc ensuite se dérouler.