Comment un hériter peut récupérer de l'argent du défunt qui est à la banque ?

Il peut être long et fastidieux de récupérer les sommes d'argent se trouvant sur des comptes bancaires d'un défunt surtout lorsque la succession compte plusieurs héritiers ou s'il persiste des désaccords et des mésententes.

La première étape dans ce cas de figure consiste à avertir la banque du décès du titulaire des comptes en fournissant un acte de décès et en remettant tous les moyens de paiement comme les chéquiers, les cartes bancaires et les cartes de retrait que le défunt avait en sa possession ce qui permettra à l'établissement financier de procéder au blocage des comptes.

Il faut ensuite que l'héritier fournisse à la banque les justificatifs qui prouvent qu'il a bien droit à la succession et pour cela il faut récupérer un acte de notoriété auprès du notaire ou un certificat d'hérédité fourni par la Mairie mais il faut également transmettre un acte de dévolution successorale plus d'autres éventuels documents demandés par la banque elle-même.

Uns fois que la banque aura procédé aux vérifications d'usage et à la parfaite concordance entre les les documents justificatifs, elle versera les sommes disponibles sur les comptes à l'héritier avant de clôturer définitivement les comptes du défunt.

Question de: patoche | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/05/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus