Comment un commercant peut se retracter après achat de publicité dans un magazine ?

L’achat d’un encart publicitaire doit faire l’objet de la signature d’un contrat ou d’un protocole d’accord entre le commerçant et la société proposant la publication d’une publicité et chaque contrat est spécifique à chaque société.

Pour que le commerçant puisse se rétracter après l'achat de la publicité, il faut qu’il consulte le contrat signé et vérifie ce qu’indique la clause de rétractation qui doit faire mention d’un délai et éventuellement de la possibilité d’application de pénalités.

Ensuite, il est fortement recommandé d’envoyer un courrier de rétractation en lettre recommandée avec accusé réception pour garder une preuve et éviter de la faire simplement par fax ou oralement.

Avant la parution de son numéro, le magazine doit normalement faire parvenir au commerçant un B.A.T. (bon à tirer) qui est l’ébauche ou le projet définitif de la publicité à paraître, pour que la publicité paraisse, il faut généralement que le commerçant ait validé ce B.A.T. en le signant, si ce dernier n’est pas d’accord sur le format ou le contenu de ce projet, il peut le faire modifier mais rarement se rétracter.

Question de: cegger | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus