Comment se protéger contre la fraude à la carte bancaire ?
Une fraude à la carte bancaire peut être réalisée de différentes manières et un escroc peut procéder à des opérations sur le compte d’un tiers grâce à différents subterfuges et ainsi le dépouiller de plusieurs centaines voir milliers d’euros rapidement avant qu’il ne s’en rende compte.
Pour se protéger contre la fraude à la carte bancaire, il faut commencer par être très vigilant lorsque l’on se sert de sa carte bancaire que ce soit à un guichet de retrait ou au moment de valider une transaction lors d’un achat et il ne faut jamais se laisser distraire et bien se cacher lorsque l’on effectue le code, les voleurs peuvent être très rapides !
Il est très important de ne jamais laisser trainer, jeter ou ne pas prendre un reçu de retrait ou de règlement car les quelques chiffres qu’ils comportent peuvent permettre à un fraudeur d’utiliser le compte bancaire et procéder à des achats via internet notamment.
Il faut également faire très attention lors d’achat réalisé via internet et il est très important de toujours s’assurer que le site choisi propose un paiement et une transaction entièrement sécurisés.
Les fraudeurs usent de beaucoup d’accessoires pour bloquer ou copier les données d’une carte bancaire en insérant des petits objets ou matériels électroniques à l’intérieur des fentes de distributeurs de billet ou de pompes à essence par exemple.
Si une carte bancaires reste bloquée ou que des événements pou des personnes paraissent suspectes, il ne faut pas hésiter et faire opposition immédiatement en appelant le service de l’établissement bancaire dont il faut toujours conserver le numéro sur soi.