Comment se mettre en auto-entreprise, quand on est dejà en micro entreprise individuelle ?
Le régime de l’auto-entreprise peut être adopté à partir du 1er janvier 2009 et ce statut est réservé aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux retraités, aux salariés et aux professions libérales qui peuvent continuer à exercer leur profession tout en ayant une autre activité parallèle qui peut être de commerce ou de service.
Le gérant d’une micro entreprise peut également transformer le régime de sa société pour opter pour le statut d’auto-entrepreneur et les conditions à respecter pour adopter le régime d’auto-entreprise est le même pour tous.
La condition principale pour créer une auto-entreprise est de réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 80 000 Euros pour les activités commerciales et ce montant est ramené à 32 000 Euros pour les activités de service.
Les démarches de création ou de transformation en auto-entreprise sont de retirer, remplir et renvoyer un formulaire auprès de du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) le plus proche.
Les auto-entrepreneurs doivent obligatoirement remplir chaque mois un livre chronologique des recettes et un livre des achats.
Les auto-entrepreneurs n’ont que très peu de paperasse administrative à remplir et ils n’ont pas l’obligation de faire des déclarations ou d’établir des comptes annuels ou de résultats.