Comment fonctionne un Compte Epargne Logement ?

Le compte épargne logement est aussi plus souvent appelé CEL. Les épargnants optent pour ce compte en principe pour faciliter l’achat futur d’un bien immobilier car il permet d’obtenir un prêt avec un taux d’intérêt préférentiel.

Un compte épargne logement peut être ouvert par une personne majeure ou même mineure, mais une personne ne peut détenir qu’un et un seul compte épargne logement.

A moins que les choses ne bougent, le dépôt maximum autorisé sur un CEL est de 15.300 euros. Au départ le dépôt minimum est de 300 euros, ensuite vous y faites les versements que vous voulez (mais ces versements doivent êtres au minimum égal à 75 euros). L’argent que vous déposez vous rapporte des intérêts (de l’ordre de 1,5 % à ce jour, mais le taux est revu deux fois par an par la Banque de France -le 15 janvier et le 15 juillet de chaque année).

La grosse différence entre un compte épargne logement et un plan épargne logement, c’est qu’avec le CEL vous pouvez retirer de l’argent comme vous le désirez, vous n’avez pas d’obligation de bloquer les sommes que vous y déposez, mais par contre il faut que le compte épargne soit toujours approvisionné d’une somme au minimum de 300 euros, si non il est clôturé par votre établissement bancaire.

Une dernière petite chose, sur votre compte épargne logement, les intérêts sont soumis à la CSG et au CRDS.

Question de: Alicia | Réponse de: sdfghjk - Mis à jour: 26/01/2013
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus