Comment fonctionne le principe de la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet à certains salariés âgés de moins de 60 ans de pouvoir travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de leur retraite qui est égale à 30% pour une activité professionnelle comprise entre 60 et 80% d'un temps complet dans l'entreprise, à 50% pour une activité inférieure à 60% et au moins égale à 40% d'un temps complet ou à 70% pour une durée de travail inférieure à 40% d'un temps complet.

Depuis le 1er juillet 2006, afin de pouvoir bénéficier de la retraite progressive du régime général de la Sécurité sociale, il est nécessaire de remplir certaines conditions qui sont d'être âgé d'au moins 60 ans, de justifier de 150 trimestres trimestres d’assurance et périodes reconnues équivalentes) au titre de l’assurance vieillesse dans les régimes de base obligatoires (régime général, régime des salariés agricoles, régimes des professions artisanales, industrielles et commerciales, des professions libérales et des professions agricoles), d'exercer une activité de salarié à temps partiel conservée à titre exclusif qui doit être inférieure à 80% de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans l'entreprise concernée.

Fin de pouvoir bénéficier d'une retraite progressive, il est nécessaire d'adresser une demande grâce à un formulaire spécifique auprès de sa caisse de retraite.

Question de: jujuzip | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 28/07/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus