Comment faire une demande de retraite pour ma mère qui n'a jamais travaillée ?
Si une personne, comme votre maman, n’a jamais travaillé ou à travaillé pendant une très courte durée, elle n’est pas bénéficiaire d’une retraite de l’assurance vieillesse, elle perçevra l’Allocation Spéciale de Vieillesse. Son montant n'est pas très haut et elle n'est attribuée que lorsque les revenus ne dépassent pas un certain plafond.
Votre maman peut également percevoir l’Allocation Supplémentaire du Fonds de Solidarité Vieillesse (F.S.V) en complément. Ainsi, le minimum de ressources garanti sera atteint.
Pour bénéficier de l’Allocation Spéciale Vieillesse, vous devez adresser votre demande à la mairie. Le dossier dûment complété sera adressé pour avis au Préfet. Selon cet avis, le Fonds Spécial d’allocation vieillesse attribuera ou non cette allocation.
Pour percevoir l’Allocation Supplémentaire du Fonds de Solidarité Vieillesse, il est nécessaire de remplir un formulaire délivré en mairie, qui est par la suite transmis au service débiteur de l’avantage vieillesse dont bénéficie déjà la personne. Il faut donc vous adresser à la mairie pour sa demande de retraite.