Comment faire lorsqu'on n'a plus pour la retraite nos bulletins de salaire ?
Il est très important de conserver tous les documents qui ont un rapport avec ses activités professionnelles et accumulées tout au long de sa vie professionnelle et cela concerne particulièrement les bulletins de salaire qui s’avèrent très utiles notamment lorsque l’on souhaite bénéficier de sa retraite.
Mais il peut arriver que tout au long de la vie et suite à certains évènements, les bulletins de salaire soient perdus, endommagés ou détruits et c’est pourquoi, il est toujours recommandé de faire une copie de ces documents.
Dans le cas où les bulletins de salaire auraient été perdus, endommagés ou détruits, il peut être possible d’essayer de demander des duplicatas auprès des différents employeurs mais ils ne sont tenus de conserver ces documents que pendant une durée de cinq ans.
Donc, il peut être possible que les employeurs ne soient plus en possession des duplicatas des bulletins de salaire tout comme ils ne sont pas dans l’obligation de transmettre des copies à leurs salariés ou à leurs anciens employés.
Il existe un autre recours qui consiste à demander un relevé de carrières aux caisse(s) de retraite auprès desquelles l’on a été affilié en tant que salarié et qui reflète l’activité professionnelle et qui répertorient de nombreuses informations utiles lors de la prise de retraite.