Comment doit se dérouler l'élection d'un bureau lors de l'assemblée générale d'un office de tourisme ?
L’élection des membres du bureau et du président d’un office de tourisme se fait lors d’une assemblée générale ordinaire qui a lieu chaque année et elle est notée à l’ordre du jour mais cette élection peut également faire l’objet d’une assemblée générale extraordinaire.
Dans les deux cas, doivent être présents le président, les membres du conseil d’administration, les adhérents, le personnel et les conseillers techniques de l’office de tourisme, si des personnes ne sont pas présentes, cela est inscrit sur le procès-verbal avec une feuille de présence signée par tous les membres présents à l’appui.
Les membres du bureau peuvent être candidats à leur propre succession ou démissionnaires et dans ce cas un appel à candidature doit être lancé.
Tous les participants à cette assemblée générale votent soit à main levée soit par bulletin de façon confidentielle et les noms des membres du bureau élu et du président sont donnés lors de cette réunion.
Le déroulement complet et tous les ordres du jour évoqués et notamment l’élection du bureau doivent être consignés sur un procès-verbal de réunion ou d’assemblée générale rédigé par le secrétaire de séance, ce procès-verbal doit être obligatoirement signé par le président de l’office de tourisme et le secrétaire de séance.