Comment devenir gérant de maison de retraite ?

Pour devenir gérant d’une maison de retraite et donc en être le directeur, s’il s’agit d’un établissement dépendant du secteur public, il faut obligatoirement soit avoir obtenu le CAFDES (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur d'Etablissement Social et médico-social) soit réussir le concours de rédacteur ou d’attaché du secteur médico-social, soit posséder un diplôme d’infirmier ou de conseiller socio-éducatif ou bien en étant recruté en tant que contractuel.

Concernant le secteur privé, aucun diplôme ni formation n’est obligatoire pour prendre la direction d’une maison de retraite mais il est vivement recommandé de suivre une formation afin d’obtenir le CAFDES car cette profession requiert des connaissances en gestion financières et administratives en tous genres.

Ce diplôme se prépare en 3 ans mais les cours sont dispensés une semaine par mois, il faut passer par un Institut Régional du Travail Social agréé par l'ENSP (Ecole Nationale de Santé Publique).

Il existe également des formations universitaires mais le seul diplôme reconnu par l’état est le CAFDES.

Question de: VIC | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 22/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus