Comment devenir famille d'accueil d'enfants en difficultés ?
Pour devenir famille d’accueil pour enfants en difficultés, il faut commencer par arriver à obtenir un agrément. Pour ça, il faut se renseigner auprès de l'aide sociale à l'enfance direction de l'enfance et de la famille de votre département ou directement auprès du conseil général.
Pour obtenir cet agrément, il faut que vous soyez en mesure d’offrir des conditions d’accueil qui garantissent la sécurité et le bon épanouissement de l’enfant. Il faut maîtriser notre langue, être en bonne santé et avoir un logement suffisamment grand. Vous devrez passer une visite médicale, et rencontrer au cours de réunions des travailleurs sociaux, des psychologues…
Vous et votre logement seront étudiez .
Mis à part l’obligation de remplir le dossier qui vous sera remis, il n’y a pas de documents spéciaux à fournir…
Le délai d’instruction de votre demande est de 4 mois, si au bout de 4 mois vous n’avez rien reçu, c’est que votre dossier est accepté. Une fois cet agrément en poche, vous et votre famille passerez devant des psychologues. Lorsque vous accueillerez des enfants, vous signerez un contrat de travail, il me semble également que vous devrez suivre une formation en alternance sur le développement de l’enfant et le métier et fonction de famille d’accueil.