Comment bénéficier de l'aide d'une tierce personne ?
Il peut être possible pour certaines personnes qui en ont besoin de pouvoir bénéficier d’une aide sociale qui est une allocation compensatrice pour tierce personne et versée par le conseil général.
Mais cette allocation destinée aux personnes handicapées a été remplacée par la prestation de compensation entrée en vigueur en date du 1er janvier 2006, les personnes qui étaient admises au bénéfice de l’ACTP avant cette date, peuvent continuer à percevoir cette forme d’aide sociale.
Dans le cas contraire, il est possible pour une personne handicapée de faire une demande d’une prestation de compensation sous certaines conditions qui concernent des conditions de résidence spécifiques, des conditions concernant la durée du handicap et la difficulté de réaliser certaines tâches de la vie quotidienne.
Il faut également que la personne bénéficiaire soit âgée de moins de 60 ans mais cette demande peut être effectuée si les critères étaient remplis avant l’âge de 60 ans.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’effectuer les démarches en déposant une demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence grâce au formulaire Cerfa n°13788*01 accompagné du certificat médical Cerfa n°1 : 3878/01 daté de moins de 3 mois.