Comment avoir droit à l'assurance moto de collection ?
L’assurance pour une moto de collection est une assurance à part, mais tout aussi obligatoire que celle des autres types de motos. Pour pouvoir prétendre à souscrire une assurance moto de collection, il faut que votre engin remplisse différentes conditions.
La première condition pour pouvoir bénéficier d’une assurance moto de collection est de disposer d’une carte grise qui indique que le véhicule est de collection. Depuis 2009, pour qu’une moto puisse être considérée de collection, elle doit avoir plus de trente ans. Au moment de faire établir la carte grise de collection, il faut présenter une attestation qui est délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoques. Cette carte grise vous coûtera moins chère que celle d’un véhicule qui n’est pas de collection. Après votre demande de carte grise vous aurez six mois pour faire établir un contrôle technique pour votre moto et ce contrôle sera ensuite à renouveler tous les cinq ans.
De nombreuses compagnies d’assurances acceptent de prendre en moto collection des motos plus récentes mais qui sont considérées comme étant rares.
Pour avoir droit à une assurance moto de collection, il faut en principe également être âgé de plus de 21 ans et être titulaire du permis A depuis au moins trois ans. L’assureur peut même vous couvrir avec une assurance moto de collection à la seule condition que vous ayez déjà un autre contrat chez lui. Pour ce qui est du prix, il est très avantageux puisque l’on trouve des assurances moto de collection de base à des prix qui sont parfois inférieur à une centaine d’euros par an.