Combien de temps on reste fiché au ficp si l’on ne paie pas son crédit ?

Le FICP qui est le sigle qui signifie Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers est un fichier qui est établi et géré directement par la banque de france et qui permet de répertorier tous les particuliers qui ont rencontré un problème de remboursement dans leur crédit ou qui ont déposé un dossier de surendettement.

Si un particulier est amené à être fiché auprès du FICP à cause d'un incident ou d'un retard lors du remboursement d'un crédit, il est alors fiché pendant une durée de 5 ans alors qu'il s'agit d'un fichage qui est effectué suite à un dépôt d'un dossier de surendettement, ce temps de fichage peut varier entre 2, 8 ou 10 ans en fonction de la situation du dossier.

Le fichage d'un particulier auprès du FICP se fait dès lors que le particulier accumule un retard de plus de 2 mois dans ses remboursements, a un retard de paiement de plus de 60 jours, doit plus de 500 euros dans les 60 jours, en cas du dépôt d'un dossier de déchéance de terme de la part d'un établissement financier ou du dépôt d'un dossier de surendettement.

Question de: kake | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/04/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus