Bientôt 16 ans comment faire pour le recensement ?

Tous les français doivent obligatoirement se faire recenser de leur propre chef et cela doit s’effectuer entre le mois de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire pour les jeunes français de naissance alors que les jeunes qui sont devenus français entre 16 et 25 ans doivent le faire durant le mois qui suit la date de l’acquisition de la nationalité française.

Le recensement doit s’effectuer auprès de la mairie de son lieu de domicile ou du consulat si la personne réside à l’étranger, cette formalité est obligatoire et elle est indispensable afin notamment de se présenter aux concours et aux examens publics.

Si le jeune est mineur, il peut effectuer cette formalité seul ou accompagné de ses parents en se rendant simplement dans la mairie de son lieu de domicile ou au consulat afin de faire une déclaration sur laquelle sont mentionnées des informations comme le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance et tous ces mêmes renseignements qui concernent les parents ainsi que l’adresse et la situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Pour effectuer le recensement, il est nécessaire de fournir une pièce d’identité et le livret de famille.

Question de: nicolas | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/07/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus