Asurance malus moto, comment ça fonctionne ?
Dans un autre article de notre site nous avons expliqué comment fonctionne le système du bonus et si ce dernier entraine une baisse de l’assurance pour le motard, l’assurance frappée d’un malus moto se verra rehaussée au niveau des primes.
Il est à noter que trouver une nouvelle compagnie d’assurance avec un malus moto est une tâche qui peut être bien compliquée…
beaucoup de compagnies refuseront de vous assurer, nous vous expliqueront donc comment procéder dans ce cas de figure.
Généralement, chaque sinistre subit avec votre moto entraîne l’application d’un coefficient de majoration qui fera grimper le montant de votre prime d’assurance. Si vous êtes totalement responsable du sinistre, le malus entraînera même une hausse de 25 % de votre prime et la moitié en cas de responsabilité partagée lors d’un accident. Un malus peut entraîner une augmentation de 250 % de la prime d’assurance mais ne peut pas dépasser ce pourcentage.
Voici quelques uns des cas qui peuvent entrainer des cas d’assurance malus supplémentaire pour votre moto.
Le fait de provoquer un accident en conduisant en état d’ivresse ; être responsable d’un accident qui entraîne une suspension de votre permis de conduire ; avoir fait un délit de fuite après un sinistre ; si vous avec causé au moins trois sinistres dont vous êtes responsable. Avec ces suppléments, la surprime peut monter jusqu’à 400 % mais sans excéder ce pourcentage.
Après deux ans sans accident responsable, l’assurance malus moto est annulée et vous repartez à zéro au niveau de votre bonus/malus. Un assureur ne peut pas non plus vous appliquer un coefficient de malus en cas de vol, de bris de glace, d’incendie, d’accident sur un parking sans que le tiers soit identifié.
Si vous avez une assurance malus moto et que vous avez du mal à trouver une compagnie qui accepte de vous assurer, voici comment procéder. Pour commencer, si votre assureur vous accepte toujours, évitez de changer de compagnie. Si votre compagnie refuse de continuer à vous assurer, vous pouvez vous diriger vers une compagnie d’assurance spécialisée dans le malus moto, vous aurez sans doute des primes assez élevées. Vous pouvez aussi contacter le bureau central de tarification des assurances, ils étudieront votre dossier et ensuite obligeront une assurance à vous prendre, c’est ce même bureau qui fixera le tarif de votre prime d’assurance moto.