Assurance moto : garanties et franchise

Lorsque vous allez souscrire à une assurance moto, les garanties et la franchise sont deux éléments importants que nous vous conseillons d’étudier avec beaucoup de soins car les garanties souscrites et la franchise vont avoir une influence directe à la fois sur le prix de votre assurance et sur le montant de vos indemnités en cas de sinistre.

Il faut savoir que lorsque vous allez souscrire à une assurance moto, il n’y a que la garantie responsabilité civile qui est obligatoire, c’est ce que l’on appel l’assurance au tiers et elle est la pour indemniser des personnes à qui vous causeriez des dégâts matériels, des blessures ou même un décès, mais c’est une garantie qui est limitée et qui ne couvrira pas les dégâts causé à votre propre moto ni tout ce qui touchera à votre personne, c’est pour ça qu’il est largement recommandé de souscrire à des garanties supplémentaires, en voici une liste des principales.

Le dommage pour tous les accidents est une garantie qui couvrira les dommages matériels sur votre moto, qu’il y ait accident ou non et que vous soyez responsable de l’accident ou non.

Le dommage collision est moins étendu, il permet de couvrir les dommages matériels sur votre moto mais uniquement en cas de collision, que ce soit avec un autre véhicule, un piéton ou un animal.

L’assurance contre le vol est très importante, mais suivant le type de moto elle peut être soumise à des conditions et des exigences particulières, votre assureur doit vous les indiquer.

D’autres garanties plus facultatives peuvent être souscrites comme la garantie contre les catastrophes naturelles et technologiques, celle contre les attentats et actes de terrorisme, la garantie bris de verre (qui couvre également le bris de vos rétroviseurs), la garantie pour vos accessoires, vos équipements, votre casque…

Il sera également important de bien étudier toutes les garanties qui s’étendent au conducteur. Vous pouvez en plus opter pour une protection juridique, une assistance dépannage, une garantie intempéries…

Parlons maintenant de l’assurance moto et de la franchise qui est prévue dans pratiquement tous les contrats d’assurance moto. Une franchise est le montant que l’assurance ne remboursera pas en cas de sinistre, sauf si vous avez eu un accident avec un tiers qui est reconnu responsable à 100 %.

La franchise de l’assurance peut être relative, c'est-à-dire que si le montant de la réparation qui doit être faite est inférieur à un montant défini dans le contrat (votre franchise), l’assurance ne vous remboursera rien. Mais si les réparations sont égale ou supérieures au montant de la franchise, l’assurance rembourse au minimum le montant de votre franchise.

La franchise de l’assurance peut également être absolue, c'est-à-dire que la franchise est d’un montant fixe qui ne sera pas remboursé. Si le montant des réparations dépasse un plafond indiqué, la moto est considérée comme étant non réparable.

Les primes d’assurance qui sont les plus élevées sont celles qui ne prévoient pas de franchise ou avec une franchise très faible. Dans certains cas il est aussi possible de racheter le montant de la franchise, voyez tout ça avec l’assureur de votre moto.

Question de: agnes | Réponse de: juju - Mis à jour: 22/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus