Après résiliation toutes les assurances vie vous remboursent elles vos paiements ?
Il existe trois types d’assurance vie qui peuvent être une assurance en cas de décès, une assurance en cas de vie ou encore un contrat dit mixte qui regroupe les deux précédents contrats.
Chaque contrat et chaque compagnie d’assurances ou de capitalisation doit faire obligatoirement mentionner les modalités de la renonciation, la valeur du rachat du contrat, les dispositions du contrat en termes clairs et précis, les noms, prénom, date de naissance du ou des bénéficiaire(s), l'échéance à laquelle pourrait être versé le capital ou la rente garantie. Mais chaque contrat et entreprise dispose et prose des clauses différentes et spécifiques à chaque contrat.
Tous les contrats d’assurance-vie sont résiliables à tout moment et pour cela il suffit de ne plus payer.
Si le souscripteur résilie son contrat d’assurance vie à la date d’échéance prévue, le capital et les intérêts sont versés en totalité.
En revanche, si le contrat est résilié avant la date d’échéance, le souscripteur a la possibilité de racheter ce qui signifie en réalité récupérer une partie des primes versées mais seulement une partie car le contrat est rompu avant la date prévue contractuellement.