A t'on le droit à une journée pour le décès d'une nièce ?
La loi définit par l’article L226-1 du code du travail stipule que tout salarié a droit à une autorisation d’absence exceptionnelle à l'occasion de certains événements familiaux et sur justificatifs.
Dans le cas de la disparition d’un proche, le salarié a droit à 2 jours pour le décès d’un conjoint ou d’un enfant, à 1 jour pour le décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur.
Le texte ne prévoit pas d’autorisation d’absence pour le décès d’une nièce ou autres membres de la famille sauf ceux précisés par la loi mais il faut tout de même consulter la convention collective du secteur d’activités dans lequel on travaille car les délais d’autorisation d’absence peuvent varier et les situations également.
Cependant, si on a de bons rapports avec son employeur, on peut dialoguer et lui demander d’accorder un jour de congé pour événements familiaux même s’il s’agit d’une nièce.
Ces jours d’absence sur autorisation sont considérés comme travaillés et n’entrainent aucune réduction de la rémunération.