A son compte est-il mieux de choisir la base forfaitaire ou la base réelle ?
Lorsque l'on est à sa compte ou lorsque l'on emploie un salarié, il est obligatoire de déclarer cet emploi et de payer des charges sur ce salaire qui doit être déclaré notamment auprès de l'URSSAF.
Lorsque l'on déclare un salaire, il est possible d'effectuer cette démarche en optant pour une déclaration sur la base réelle ou une déclaration forfaitaire qui sont les deux modes de cotisation possibles.
La cotisation sur la base réelle est calculée sur le salaire brut reconstitué à partir d'un salaire net réellement versé et ce mode de calcul implique que les cotisations sont plus élevées mais le salarié bénéficie d'une couverture sociale plus importante.
La cotisation base forfaitaire est calculée sur la base du SMIC brut majoré de 10% au titre des congés payés et ce quelque soit le montant du salaire versé, ce mode de calcul permet d'alléger le coût des charges mais la couverture sociale est moins avantageuse.
Les employeurs qui choisissent d'opter pour les cotisations sur la base réelle peuvent bénéficier d'un allègement de 15 points des cotisations patronales de sécurité sociale.
Il est impossible de conseiller de choisir pour tel ou tel mode de cotisations car cela dépend des souhaits de chacun mais également de la trésorerie, du montant du salaire versé, de la couverture sociale souhaitée, etc...