A qui se pleindre en cas de harcèlement au travail ?

Le harcèlement subi par un employé au travail qu'il soit physique ou moral peut être puni par la loi s'il est justifié, prouvé et si cela cause des dommages physiques ou psychiques au salarié.

En cas de harcèlement effectué par un employeur, il faut s'adresser à l'inspection du travail de son département qui éclairera et assistera l'employé dans les démarches à suivre et pourra être amené à le diriger vers le tribunal des Prud'hommes compétent dans ce type de litige.

L'employé peut aussi en informer la médecine du travail lors de sa visite annuelle ou en obtenant un rendez-vous exceptionnel.

Si le harcèlement provient d'un autre employé, il faut commencer par en informer la direction par lettre recommandée avec accusé de réception afin qu'elle prenne des mesures contre la personne qui harcèle et si aucune disposition n'est prise, il est impératif de se diriger vers l'inspection du travail qui prendra en charge le salarié harcelé et le dossier.

Question de: Marie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/06/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus