A qui dois-je adresser le courrier pour changer de nom et quel est le coût ?
Sur ce site explic, il y a déjà des informations sur la façon dont on doit s’y prendre pour changer de nom. Pour compléter un peu ces infos et répondre à votre question, sachez que le changement de nom se fera en plusieurs étapes.
Il vous faudra dans un premier temps contacter l’office spéciale de la publicité au journal officiel (SPJO tél : 0149040150) et faire publier votre demande pour changer de nom dans un journal officiel et dans un journal désigné pour les annonces légales.
D’un autre côté, vous devrez constituer un dossier complet de demande de changement de nom et l’adresser au garde des sceaux ministre de la justice direction des affaires civiles et du Sceau 13 place Vendôme Paris 75001, ou au procureur de la république du TGI de votre domicile. Il est important que ce dossier et votre lettre de demande soit fait par écrit.
Ensuite, si votre requête a été acceptée, il faut demander un certificat de non-opposition au secrétariat de la section du contentieux du conseil d'Etat 1 place du palais-royal Paris 75001.
Attention, il faut savoir que les personnes qui ont des enfants doivent faire la demande pour eux et pour leurs enfants. Si ces enfants ont plus de 13 ans, leur consentement est exigé. Si ces enfants ont une maman qui exerce conjointement l’autorité parentale, elle doit donner son accord.
Pour ce qui est du coût pour changer de nom, la procédure est moins chère qu’une requête en adjonction de nom où il faut passer par un avocat dont les honoraires s’élèvent à environ 1.000 euros. Changer de nom vous coûtera environ 274 euros (tarif au début de l’année 2009).