Y a-t-il une recette facile pour faire une mousse au caramel salé ?
La mousse au caramel salé est assez simple à réaliser pour toutes personnes qui aiment un peu cuisiner et la différence avec une recette sucrée réside dans l’utilisation de beurre salé auquel on peut ajouter quelques pincées de sel pour accentuer le contraste sucré/salé.
Il faut commencer par faire ramollir 3 feuilles de gélatine en les plaçant dans un bol d’eau froide pour ensuite porter à ébullition 10cl de crème liquide et pendant ce temps, il faut faire chauffer 125g de sucre en poudre dans une casserole jusqu’à obtention d’un caramel.
75g de beurre salé doivent être ajoutés à la crème liquide bouillante et le tout doit être fouetté très énergiquement en ajoutant 2 à 3 pincées de sel selon les goûts et pour finir 3 jaunes d’œufs doivent être ajoutés à la préparation.
Les feuilles de gélatine ramollies doivent être insérées dans le caramel et le tout fouetté.
Pour terminer, 30cl de crème liquide doivent être montée pour former une base de chantilly qui doit par la suite être incorporée dans la préparation à base de caramel, la mousse au caramel salé doit être placée au réfrigérateur pendant au moins une heure avant d’être consommée.