Y a-t-il une astuce pour allonger la durée de conservation du lait ?
Les conditions de conservation optimales à appliquer au lait dépendent surtout du type de lait choisi car il en existe plusieurs sortes comme le lait cru, le demi-écrémé, le lait entier, le lait pasteurisé, le lait micro filtré, etc…
Les laits stérilisés ou détenant l’appellation UHT peuvent être conservés dans des placards jusqu’à leur ouverture mais il faut éviter les lieux surchauffés ou exposés à de trop fortes variations de température.
Le lait cru, pasteurisé ou micro filtré proposé au rayon frais des magasins doit être acheté en dernier lors des courses et il faut transporter les bouteilles dans des sacs isothermes avant de les ranger immédiatement au réfrigérateur.
Une bouteille ou une brique de lait doit impérativement être refermée très hermétiquement et être placée immédiatement au réfrigérateur après son utilisation car le lait peut tourner en une heure si la température est trop élevée.
Selon la consommation de lait, il faut réfléchir au conditionnement et à la capacité adaptée à chacun car une bouteille de lait ouverte ne doit pas être conservée plus de 48 heures au réfrigérateur.
Et une chose très importante à faire et de vérifier fréquemment la date de péremption du lait qui répond à un nombre de jours précis selon une réglementation sanitaire précise.