Un restaurateur doit-il informer le client que la viande qu'il consomme est congelée ?
La question est simple, mais la réponse est un peu plus complexe à donner…
Je vais essayer d’apporter le maximum d’éclaircissement et libre à d’autres Internautes de compléter ma réponse, surtout que la législation est emmenée à changer parfois…
Donc, suite à un décret du 17 décembre 2002 et paru au Journal Officiel du 19 décembre 2002, tous les établissements de restauration (commerciale ou collective) doivent informer leurs clients sur l’origine des viandes bovines qu’ils proposent. Pour ce faire, les producteurs de viandes bovines ont mis en place un contrat de transparence pour garantir les informations sur l’origine, la composition et les contrôles des produits.
Informer sur l’origine ne veut pas dire spécifier si le client va consommer de la viande qui a été congelée ou non !!! A l’heure actuelle, mis à part l’obligation de traçabilité pour la viande bovine, la communication sur l’origine ou la provenance des produits vendus en restauration, même pour les viandes autres que bovines, relève de l’initiative de chaque restaurateur.
Il me semble que le Parlement Européen a mis à l’étude un projet de réglementation plus stricte pour communiquer sur l’origine de toutes les viandes vendues en restauration ainsi que sur le fait que la viande a subit un traitement de décongélation…
Surtout si la viande décongelée est proposée parmi d’autres produits qui eux sont frais. Histoire de ne pas créer une confusion dans l’esprit du client. Même chose pour les ingrédients qui ont servis à la mise en œuvre d’une préparation…
Ceci étant dit, il faut également distinguer un restaurateur d’un maitre restaurateur . Ce dernier a obligation de travailler avec des produits essentiellement frais et s’il travail des produits décongelés, il devra le mentionner.
Mais pour l’instant, il n’y a pas encore ce renforcement de réglementation et donc aucune obligation de dire au client que la viande qu’il consomme était congelée…
Encore un petit détail (mais qui peut avoir son importance au niveau de la loi), les cuisiniers ne travaillent pas des produits congelés, mais des produits surgelés, il le font avec du matériel qui est déclaré pour travailler de tel produits et pour l’instant rien ne leur interdit de ne pas déclarer qu’un produit est du surgelé.