Quelles sauces et ingrédients mettre pour une fondue chinoise ?
La fondue chinoise est un grand moment de convivialité... Comme toutes les fondues me direz-vous, oui, mais en encore plus original et meilleur pour la santé !!!
Contrairement à la fondue bourguignonne, ce n'est pas dans l'huile chaude que l'on plonge ce que l'on va manger, mais dans un bouillon de légume. Ce qui rend ce plat vraiment intéressant, c'est qu'on peut le faire évoluer en fonction de ses goûts et de son imagination...
Au niveau des viandes, il est bon d'avoir un panachage, vous pouvez donc prendre du steak sans gras, du filet de poulet (ou de dinde) sans la peau, du porc, du veau, du foie et des rognons de veau. Un conseil, ne coupez pas vos viandes en cubes, faites de fines tranches.
Mais il vous faut aussi du poisson qui lui aussi sera en fines tranches. Prenez du filet de ce que vous trouvez (donnez la préférence à du poisson bien ferme). Prenez aussi des queues de crevettes crues ou éventuellement de langoustines ou des gambas.
Mettez de côté des pâtes chinoises que vous aurez fait blanchir et disposez sur la table de la salade verte coupée en petits morceaux, mélangé avec du persil haché, du cresson, de l'oignon et pourquoi pas de la menthe...
Pour les sauces, je vous conseil d'utiliser différentes moutardes, de la sauce pimentée, du Nuoc man, de la sauce soja sans oublier sel et poivre.
Il vous reste maintenant à mettre sur une plaque chauffante soit un wok, soit une marmite qui contiendra au moins 5 litres de bouillon de bœuf préparé ou de légumes (n'hésitez pas à utiliser un Kub).
Il ne reste plus qu'à chacun à prendre un morceau de ce qu'il désire et le plonger dans le liquide bouillant. Assaisonnez ensuite avec ce que vous aimez, servez vous un peu de bouillon et un peu de mélange salade.
Après avoir tout mangé, on fini la fondue chinoise en mettant à cuire les pâtes dans le reste du bouillon pendant environ 3 minutes... Un régal !!