Quelle est la recette du vin chaud traditionnel de montagne ?
Un verre de vin chaud est une boisson incontournable dans certaines régions et plus particulièrement durant la période des fêtes de fin d'année ou dans certaines régions de montagne.
La recette du vin chaud traditionnel peut connaître plusieurs variantes en fonction des régions et des goûts de chacun mais une excellente recette pour 12 personnes environ consiste à mélanger 1,5 litre de vin rouge, 250 g de sucre roux, 1 zeste de citron, 1 zeste d'orange, 2 bâtons de cannelle, 2 étoiles de badiane, 2 clous de girofle, 1 morceau de gingembre préalablement émincé et 1 demi cuillère à café de noix de muscade râpée.
Tous ces ingrédients doivent être mélanger dans un récipient pour le porter à ébullition mais de façon progressive puis il faut laisser frémir pendant 5 bonnes minutes.
La boisson peut ensuite être servie en ajoutant une rondelle d'orange par verre et le vin chaud peut également être agrémenté d'une cuillère à café de 4 épices.
Je me souviens de vin chaud traditionnel de montagne savoyarde que je buvais, c'était merveilleux et ça réchauffait bien !!