Quelle est la recette du canard laqué ?
Le canard laqué est un plat délicieux qui nous vient des pays asiatiques. Je vais essayer de vous en donner une recette qui soit la plus simple et la plus savoureuse possible, mais je vais également essayer de vous donner quelques astuces que vous n’avez pas forcément pour ce met savoureux…
Pour commencer, il est conseillé de faire cuire votre canard une bonne demi-heure à la vapeur. Ceci va vous permettre d’obtenir un canard à préparer qui sera beaucoup moins gras. La recette du canard laqué se décompose en plusieurs étapes.
La première étape sera de préparer la laque. Il y a plusieurs façons de faire, je vous donne la mienne qui me parait être la plus simple et qui demande le moins d’ingrédients possible. Je mélange dans un saladier : un bon demi verre de miel liquide avec une cuillère à café de sel, deux cuillères à soupe d’un mélange d’épices exotiques (à acheter dans une boutique asiatique, dénomination, poudre aux cinq parfums ou poudre aux cinq épices) ; rajoutez un tiers de verre de sauce de soja ; deux gousses d’ail bien écrasées, dix grammes de levure chimique, deux cuillères à soupe de fécule, deux cuillères à soupe de vermouth.
Seconde étape : Prenez votre canard entier (et vidé) et plongez le quelques secondes dans de l’eau bouillante avant de l’essuyer soigneusement (extérieur et intérieur) avec de l’essuie tout.
Il faut ensuite faire des petits trous dans la peau et la chaire du canard (si vous avez un poinçon, ce sera plus facile).
Déposez votre canard dans un plat et arrosez-le copieusement avec le mélange (la laque) que vous avez préparé…
Pensez à mettre un peu de ce mélange à l’intérieur du canard. Il ne reste plus qu’à laisser mariner au frigo pendant au moins six heures en arrosant avec la laque de temps en temps.
C’est le temps de l’avant dernière étape, celle de la cuisson. Faites cuire votre canard laqué deux heures à la broche dans une rôtissoire que vous aurez préchauffée (éventuellement au four thermostat 6, mais la rôtissoire est mieux adaptée). Il faut de temps en temps arroser le canard avec la laque, n’hésitez pas à y rajouter un peu de miel pour qu’elle soit moins liquide pendant la cuisson. Une demi-heure avant la fin de cette cuisson, il faut régler la rôtissoire à un thermostat plus chaud (au moins 8).
Dernière étape de votre recette de canard laqué, c’est la dégustation !!! hummm !!! Chaud ou froid, c’est un régale et au niveau des petites astuces promises en début de recette, pensez que vous pouvez mettre des morceaux de canard laqué dans du riz cantonnais, dans des petits beignets, en farcir des crêpes, etc…