Quelle est la recette des feves au lard ?
La recette des fèves au lard connait plusieurs versions assez ressemblantes mais certains peuvent l’adapter selon leurs goûts et leur préférence.
Mais une des plus connues de recette de fèves à lard consiste à commencer par nettoyer et faire tremper l’équivalent de 4 tasses de fèves au lard dans un récipient rempli d’eau froide durant toute une nuit et dès le matin, il faut porter très lentement à ébullition l’eau de trempage des fèves et il faut ensuite laisser mijoter jusqu’à ce que la peau des fèves se soulèvent seulement en soufflant dessus.
Il faut ensuite enduire un gros oignon de moutarde.
Il faut prévoir un plat qui puisse être passé au four dans lequel on place en premier lieu l’équivalent d’une tasse de fèves préalablement cuites puis recouvrir de l’oignon et disposer le reste des fèves pour finir par un morceau de lard d’environ 500 à 750 grammes qu’il faut enfoncer entre les fèves.
Dans un récipient à part, il faut mélanger l’équivalent d’une demi tasse de cassonade, d’un tiers de tasse de mélasse qui est un sirop épais et visqueux issu de la canne à sucre et d’une cuillère à café de sel.
Ce mélange doit être incorporé dans le plat en le versant sur les fèves et terminer par remplir le reste du plat avec de l’eau chaude.
Le tout doit être couvert et cuit au four pendant 8 heures à 300°.