Quelle est la recette de la terrine de faisan ?
Pour préparer une terrine de faisan d’un kilo, il faut commencer par savoir découper le faisan et pour cela il faut tout d’abord le fendre sur le dos pour retirer la peau puis il faut le désosser en veillant à conserver les filets en les hachant.
Ensuite, il faut hacher le cœur, le foie, les poumons puis ajouter 250g collet de porc haché, 250g de veau haché, 300g de lard demi-sel coupé finement puis agrémenter avec 5 feuilles de sauge séchées, 4 branches de thym et 1 feuille de laurier.
La mixture doit être bien mélangée avec un grand verre de vin blanc et pendant que le tout macère pendant 30 bonnes minutes, il est conseillé de disposer la peau du faisan dans une terrine véritable pour venir disposer une couche du mélange de hachis sur un tiers pour recouvrir par une couche de chair composée des filets.
Les couches doivent être montées ainsi jusqu’à remplir le plat en variant entre le hachis et la chair pour ensuite arroser avec un verre de cognac en piquant le tout afin que le liquide pénètre correctement.
La peau doit être rabattue de manière à recouvrir la terrine puis un couvercle doit venir fermer le tout pour être sceller grâce à une pâte réalisée simplement avec de la farine et de l’eau.
Le plat doit être placé dans un autre plus grand rempli d’eau pour ensuite faire cuire le tout au four pendant 1h30 à thermostat 7.
Le pâté de faisan, une fois cuite, doit être laissée à refroidir pendant au moins 12 heures.
La terrine de faisan peut accepter plusieurs variantes et d’autres ingrédients comme de la truffe peuvent être ajoutés.