Quelle est la recette de la soupe au pistou ?
La soupe au pistou est assez facile à réaliser mais il faut prévoir du temps pour éplucher tous les légumes nécessaires à ce plat délicieux, le jeu en vaut la chandelle !
Pour réaliser une soupe au pistou pour 4 personnes, la liste d’ingrédients est la suivante :
100 g de haricots rouges, 100 g de haricots jaunes, 100 g de haricots verts, 3 pommes de terre, 2 courgettes, 3 carottes, 2 poireaux, 1 oignon, 1 branche de céleri. Bien évidemment, la soupe au pistou permet de retirer ou de rajouter des légumes et de la personnaliser à notre goût.
Les haricots blancs doivent être laissés à tremper au moins 12 heures à l’avance dans de l’eau froide, et une fois qu’ils ont bien été rincés, ils doivent être cuits dans 3 litres d’eau chauffée à feu doux et à couvert.
Pendant ce temps, il faut en profiter pour éplucher et couper tous les légumes en petits dés et lorsque l’eau dans laquelle se trouve les haricots frémit, il faut ajouter tous les légumes, ajouter du sel et du poivre, augmenter la puissance du feu jusqu’à ébullition puis le réduire et le tout doit être laissé à cuire à découvert pendant au moins 1h30.
Le pistou est à préparer à part et pour cela il faut piler 3 gousses d’ail avec un bon bouquet de basilic tout en rajoutant au fur et à mesure de l’huile d’olive jusqu’à ce que le tout forme une consistance ressemblant à une crème épaisse.
Deux tomates peuvent être rajoutées à la préparation du pistou mais avant cela il faut les ébouillanter, les éplucher, retirer les pépins et les broyer avec le pistou.
Le pistou peut également être agrémenté de gruyère ou de parmesan mais cela dépend des goûts.
La soupe peut être servie, le pistou et l’huile d’olive doivent être proposés à part de façon à ce que chaque convive dose sa soupe au pistou.