Quelle bonne recette, et facile, pour une tourte provençale ?
La tourte provençale comme son nom l’indique est une spécialité du Sud de la France et tout spécialement de la Provence, il s’agit d’un succulent plat pas très compliqué à réaliser.
Pour commencer, il faut éplucher et émincer un oignon entier qui sera réservé puis il faut faire poêler à vif 150 grammes de lardons qui seront ensuite déposés sur du papier absorbant pour les débarrasser du surplus de graisse.
Il faut continuer en épépinant et en coupant 4 poivrons dont un poivron jaune, un poivron vert et un poivron rouge puis ils devront être déposés sur la grille du four en programmant le grill pendant juste quelques minutes ce qui permet ensuite de les éplucher plus facilement lorsqu’ils auront refroidis.
Dans un récipient, il faut mélanger les poivrons coupés en lamelles, les oignons, les lardons, 400 grammes de tomates pelées mais sans le jus, 2 ails écrasés et du basilic ciselé.
Le tout doit être assaisonné de sel et de poivre à sa convenance.
Une première pâte brisée ou feuilletée (en fonction des goûts) doit être étalée dans un moule et il faut ensuite la saupoudrer de chapelure puis verser le mélange préalablement préparé pour finir par saupoudrer de 200g de gruyère râpé.
Le tout doit être recouvert d’une deuxième pâte en veillant à coller les bords hermétiquement puis il faut badigeonner un jaune d’œuf sur le dessus afin d’obtenir une tourte bien dorée.
Il faut laisser cuire à 180° ou thermostat 6 pendant 25 minutes.