Que deviennent les vitamines et les sels minéraux qui passent au micro-onde ?

Il y a quelques temps, des rapports disaient que la cuisson au micro-onde apportait une modification spatiale de certains aliments (comme le lait). Mais cette modification spatiale ne peut intervenir qu’à des températures qui ne sont jamais atteintes avec les fours à micro-onde que l’on utilise dans nos cuisines.

Le mode de cuisson est important pour bien conserver les vitamines et les sels minéraux de nos aliments et la cuisson qu’elle soit à la vapeur, à l’étouffée ou avec un four micro-onde n’affecte pas les vitamines et les minéraux.

Il est évident que plus on cuit un aliment et plus sa structure en protéines et vitamines risque d’être détruite, mais pas plus avec un four micro-onde qu’avec un autre mode de cuisson, certains disent même qu’au contraire, la production de radicaux libres issus de l’oxydation des acides gras polyinsaturés avec le four micro-onde est moindre qu’avec les autres modes de cuissons.

Dans les différentes analyses, seule une baisse d’environ 2 % de la vitamine B2 a été constatée.

Dans un four micro-onde, le mode de cuisson va se faire de l’intérieur vers l’extérieur, il va donc y avoir une sortie d’eau et de tout ce qui est acides aminés libres, sels minéraux et vitamines. Mais rassurez-vous, cette perte de nutriment n’aura aucun impact sur votre apport nutritionnel.

Question de: paulette | Réponse de: pediatre - Mis à jour: 01/02/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus