Puis-je avoir une recette simple pour du sirop de menthe fait maison ?
Il peut être possible de réaliser de nombreuses recettes de sirop qui peuvent être faites soi-même à la maison ce qui permet d'obtenir des sirops à son goût, en utilisant des produits naturels si on le souhaite mais cela peut également permettre de réaliser certaines économies !
Pour faire soi-même du sirop de menthe, il faut commencer par laver l'équivalent d'une tasse de 20cl remplie de feuilles de menthe dont les tiges auront été retirées qui doivent ensuite être égouttées et placées dans un récipient d'une contenance de 3 litres environ.
Il faut ensuite porter 2 litres d'eau à ébullition qui doivent être versées immédiatement sur les feuilles de menthe puis il faut rajouter 2 kilos de sucre pour ensuite bien mélanger le tout pendant plusieurs minutes.
La préparation doit être laissée à macérer pendant 2 jours mais en remuant de temps en temps durant cette période ce qui permet au sucre de se dissoudre et d'éviter qu'il ne stagne sur le fond du récipient.
Le sirop doit ensuite être passé au tamis puis porter à nouveau à ébullition pour terminer par remplir à ras bord des bouteilles qui auront été préchauffées et bouchées immédiatement.
Les bouteilles doivent être conservées dans un lieu frais et sombre, le sirop de menthe fait maison doit être consommé dans les mois qui suivent.
Complément d'information d'un autre internaute :
Ingrédients pour 1 litre de sirop de menthe fait maison :
* 1,5 kg de sucre
* 200 g de feuilles de menthe poivrée
Préparation
* Placer les feuilles dans un grand bocal hermétique et couvrir avec un litre d’eau bouillante.
* Laisser infuser pendant 24 h
* Au terme des 24 h, filtrer le contenu du bocal pour récupérer le liquide de l’infusion
* Verser le liquide dans une casserole et ajouter le sucre et faire cuire
* Bien mélanger pour faire fondre le sucre dans le liquide
* Porter le mélange à 102° C en mesurant avec un thermomètre à sirop
* Laisser refroidir le sirop et le placer dans une bouteille hermétique
* Laisser reposer quelques jours dans un endroit à l’abri de la lumière avant de consommer.
Suggestions
Si vous tenez absolument à donner une couleur verte à ce sirop translucide, vous pouvez ajouter un colorant alimentaire dans le mélange.
Vous pouvez faire l’essai de réaliser ce sirop avec du sucre de canne et presser un demi jus de citron dans le mélange. Ca vous fera un sirop un peu plus original et qui pourra éventuellement vous servir pour quelques cocktails pour proposer des variantes de Mojito par exemple.