Pourquoi les plastiques alimentaires style boites conservation sentent mauvais à l'usage ?
En principe, les plastiques alimentaires ne doivent pas sentir mauvais à l’usage…
Cependant, il arrive souvent que l’on est effectivement une mauvaise odeur soit dans une boîte de conservation, soit dans une gourde en plastique, etc…
Les raisons peuvent être multiples : La raison principale est sans doute due à des bactéries qui se multiplient lorsqu’il n’y a pas d’air et donc sont responsables d’une fermentation qui engendre une mauvaise odeur.
Dans certains cas, c’est au contraire un manque de température qui peut faire se développer des colonies de bactéries qui peuvent donner une odeur désagréable (et parfois une coloration jaune à de l’eau qui se trouve dans le contenant). Rassurez vous, même si l’odeur est très gênante, ces bactéries sont inoffensives pour la santé.
En plus du plastique alimentaire, on trouve aussi maintenant beaucoup de plats et d’ustensiles en silicone…
Là aussi, certains de ces silicones dégagent une odeur pas très agréable, mais dans ce cas là, la raison est plus simple, c’est simplement que vous avez acheté un silicone de mauvaise qualité…
Il existe deux types de silicone, celui au platine et celui au peroxyde…
Le silicone au peroxyde est moins cher, mais aussi de bien moins bonne qualité !!! Surtout s’il n’a pas été suffisamment chauffé lors de sa confection, dans ce cas là, il peut même libérer des molécules potentiellement nocives dans les aliments. Pliez vos moules en silicone, s’il y a une marque blanche et si en plus l’odeur n’est pas agréable, il est plus que probable que vous ayez du silicone au peroxyde…