Pourquoi la salade césar porte- t-elle le nom de ce célèbre empereur romain ?
La très célèbre salade César est comme son nom l’indique une salade mais à l’origine elle est composée de laitue romaine, de jus de citron, d’huile d’olive à l’ail, de parmesan, d’œufs cuits ou mollets, de croûtons d’ail, de sel, de poivre, de sauce Worcestershire et éventuellement d’ail, d’anchois et de moutarde.
Ce n’est que bien plus tard après sa création que la salade César a pu voir rentrer dans sa composition d’autres ingrédients comme par exemple des lardons, du poulet ou autres.
Comme dans le cas de nombreuses recettes, la paternité de la salade César est contestée mais une des hypothèses les plus avancées concerne le fait que la salade porterait le nom de Caesar Cardini qui était un restaurateur italo-mexicain et il aurait eu l’idée de cette salade suite à une rupture d’approvisionnement de sa cuisine en date du 4 juillet 1924 et il aurait improvisé avec les ingrédients qui restaient et il aurait préparé les salades sur les bords de table.
Mais la paternité de la salade César a été aussi revendiquée par Giacomo Junia à Chicago en 1903, par Livio Santini qui avait travaillé dans les cuisines de Caesar Cardini et qui se serait inspiré d’une recette de sa mère en 1925, par Paul Maggiora en 1927 partenaire de Caesar Cardini.
Il est donc très difficile de pouvoir confirmer avec certitude l’origine de la salade César mais dans tous les cas, l’appellation de la salade ne semble avoir rien à voir avec le célèbre empereur romain du même nom !