Pourquoi il y a des différences de gout dans les fromages fabriqués à base de lait ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer la différence de goût dans les fromages fabriqués à base de lait des mêmes animaux !!!
La première est due à ce que mangent les animaux. Une vache qui va brouter dans les montagnes des alpes ne mangera pas la même herbe et les mêmes fleurs que celles qui vont brouter en Normandie.
Ensuite, il y a la façon de travailler le lait. En pate cuite, en pate crue, en pate pressée ou non, salé à la main, mis en saumure etc…
L’affinage compte également. Si le fromage vieillit en cave, sur des planches de bois (et ça dépend aussi de quel bois) ou en chambre d’affinage, le rendu ne sera pas le même. Ce sont autant de petits détails qui font de grosses différences. Tout comme le savoir faire du fromager.
Il est possible que dans le futur, l’Europe nous oblige à des moyens de fabrication semblables pour tous, en utilisant les mêmes matériaux, en nourrissant les animaux de la même manière et là, nous perdrons une grande partie de notre identité !!! Avec l’Europe, les normes sont déjà devenues très strictes, espérons que l’on arrivera encore à garder l’essentiel.