Pourquoi il y a de la fumée lorsque l'on ouvre une bouteille de champagne ?
Une bouteille de champagne est un mélange de vin et de gaz carbonique. Lorsque la bouteille est fermée, la majeure partie du gaz reste dissoute dans le liquide.
Il y a une part comprimée dans le goulot qui provoque le 'bang' à l'ouverture, lorsque le bouchon saute. Le choc de l'ouverture agite la partie supérieure du liquide, modifiant l'état du gaz, celui-ci se met à mousser. En se détendant, le gaz comprimé entre le bouchon et le liquide se refroidit et condense l'humidité de l'air ambiant sous forme d'une élégante fumée blanche.
Dans le reste de la bouteille, la dissolution n'est pas affectée, le champagne reste aussi calme qu'un autre vin, sauf si on secoue la bouteille comme le font les sportifs qui fête une victoire.
Une fois que l'on verse le champagne dans une coupe, le liquide en coulant entraîne un courant d'air qui détruit l'équilibre thermodynamique de la solution. Le CO2 dissous dans le vin redevient gazeux et forme une nouvelle montée de mousse.
Lorsque vous avez vidé votre bouteille de champagne dans les verres, observez-les, les irrégularités (microscopiques) des parois favorisent la création de mini poches de gaz. Comme leur pression est inférieure à celle qui règne dans le liquide, le CO2 est attiré vers elles. Elles grossissent donc, puis, sous l'effet de la poussée d'Archimède, des bulles s'en détachent et montent à la surface. Les poches initiales se remplissent à nouveau, et ainsi de suite. C'est ce qui donne les lignes de bulles qui montent pétiller à la surface.
Une fois qu'on avale le champagne, il est agité une nouvelle fois et il libère encore des myriades de bulles. Il en libère encore plus pour les femmes puisque l'effet dissolvant du rouge à lèvres fait claquer ces bulles comme des élastiques trop tendus. Ensuite, le gaz carbonique contenu dans le champagne accélère l'assimilation de l'alcool par l'intestin, d'où l'effet tellement grisant du champagne.