Pourquoi en vieillissant les biscuits durs deviennent mous et les biscuits mous deviennent durs ?
Au premier abord, la question semble ridicule, et pourtant, en y regardant de plus prêt, elle est totalement légitime et on peut se la poser au quotidien…
C’est en tout cas une question que mon fils m’a posée.
Son frère voulant faire un bon mot s’est contenté de lui répondre d’attendre que son biscuit dur devienne mou s’il veut en manger un mou et vis versa pour en manger un dur…
Sa sœur (plus gourmande) lui a dit que pour elle pas de problème car elle mange le paquet dés qu’elle l’a ouvert !!!
Mais toujours pas de vrai réponse…
Alors en tant que père (qui est sensé tout savoir), je lui ai donné la réponse scientifique à sa question :
Les biscuits durs absorbent de l'humidité ambiante qui est plus importante qu’à l’intérieur du dit biscuit, ce qui a pour effet de le faire ramollir, c’est le phénomène inverse qui se produit pour un biscuit mou qui contient lui plus d’humidité que l’air…
Les différences d’humidité cherchent à s’équilibrer.
Ma réponse semble l’avoir satisfait (j’étais fier de moi), mais très vite il m’a demandé…
Alors pourquoi mes biscuits qui ont durcis ne ramollissent pas ensuite ?
En le regardant droit dans les yeux, je lui ai dit que nous tombons là dans l’entropie de l’eau car comme on confine le système par l'augmentation de pression, ce confinement réduit le 'Possible' dans l'espace de phase des états de translation. L’entropie de l’eau dans le cas des biscuits durs qui deviennent mous et des mous qui deviennent durs réside dans le fait que le facteur d’équilibrage de l’humidité ne se conserve pas. Cette humidité peut augmenter spontanément lors d’une transformation irréversible. En effet, selon le deuxième principe de la thermodynamique, l’entropie d’un système isolé ne peut pas diminuer, elle augmente ou elle reste constante si la transformation est réversible. Mais tu auras le temps d’étudier ça plus tard…. Ma réponse à défaut de le satisfaire a permis d’arrêter là le débat.