Pourquoi boire une soupe à l’oignon après avoir fait la fête ?

La soupe à l'oignon est connue notamment car il s'agit d'un très bon met mais elle est également réputée comme étant le plat à manger un lendemain de fête et dans certaines régions, la tradition veut que cette soupe soit servie aux jeunes mariés le lendemain de leur nuit de noces.

La soupe à l'oignon aurait depuis plusieurs siècles des propriétés qui lui permettraient d'être bien nourrissante mais également stimulante ainsi que reconstituante et elle permettrait de réveiller sans oublier qu'elle est aussi conviviale.

Mais l'origine des vertus de la soupe à l'oignon remonterait à 1762 date à laquelle cette soupe était mangée pour le repas du souper lors du retour de la messe de la nuit de Noël afin de réveiller et de se réunir autour de ce plat.

Mais depuis le terme de réveillon s'est beaucoup étendu et par extension, la soupe à l'oignon est devenu le plat à manger un lendemain de fête souvent bien arrosé...

Question de: christian 84 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/02/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus