Pour marier saucisson et vin, comment choisir le vin ?
Qu'est-ce qu'il peut être succulent et à la fois convivial de proposer un apéritif ou un entremet dînatoire composé d'un bon vin et d'un excellent saucisson mais il faut choisir un vin qui mettra en valeur le goût et les arômes du saucisson mais aussi vice et versa.
Le vin doit être choisi avant tout en fonction de la variété du saucisson qui peut être sec, brioché, à l'ail, aromatisé, chaud ou froid, en croûte, etc...et le vin doit être choisi également en fonction de son cépage, de son année, de sa couleur...
Le saucisson semble tout de même s'accorder à la perfection avec un vin rouge et de préférence un provenant de la vallée du Rhône comme un côte du Rhône par exemple mais il est possible de boire un vin blanc en privilégiant un Bourgogne et idéalement un Chablis alors que le vin rosé conseillé est un provenant du Languedoc-Roussillon comme un côte du Roussillon.
Cependant, il ne s'agit que de suggestions souvent conseillées par des sommeliers et il ne faut pas hésiter à faire selon ses propres goûts et ses préférences en n'oubliant pas que le saucisson et le vin doivent se marier et non prendre le dessus l'un sur l'autre.