Peut-on congeler de la levure de boulanger ?

La levure de boulanger représente un produit qui est dit vivant et il est nécessaire de respecter certaines conditions afin de pouvoir la conserver de façon optimale et cela est très important afin qu'elle puisse conserver toutes ses qualités pour lesquelles elle est utilisée et il est établit que la levure souffre du froid et du chaud.

Pour conserver au mieux une levure de boulanger, l'idéal est de la maintenir au réfrigérateur pendant une durée de dix jours maximum à une température comprise entre + 4°C et + 6°C et lorsque la levure de boulanger est conservée ainsi au réfrigérateur, il a pu être démontré que le pain par exemple réalisé était bon et disposait d'une mie bien aérée.

Mais il peut être possible de conserver un surplus de levure de boulanger en la plaçant au congélateur mais dans ce cas, il est conseillé de former des petits cubes emballés dans du papier aluminium qui sont ensuite placés au congélateur puis lors de leur sortie, il faut que les petits cubes soient déballés dans un ramequin puis la levure doit être laissée à décongeler pendant au moins 30 minutes ce qui lu permet de se réchauffer légèrement.

Attention, il ne faut jamais recongeler de la levure de boulanger préalablement congelée et il ne faut jamais mettre directement du sel par dessus ce qui provoque le fait de tuer la levure de boulanger.

(5)
3.2 pour 5 vote(s) Question de: nanou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus