Lorsque je prépare ma soupe de poissons de roches, que puis je faire de la purée restante aprés passage au chinois de la soupe ?
La soupe de poissons de roche est faite en principe avec des poissons très grossièrement triés et pas écaillés…
Ce qui fait que vous obtenez une purée après avoir tout mixé qui n’est pas vraiment très agréable à manger tel quel.
C’est le bouillon qui aura été passé au tamis qui contient tous les parfums de votre soupe. Il est conseillé de faire cuir vos poissons de roche dans de l’huile d’olive que vous aurez chauffé avant avec du laurier, de l’écorce d’orange, du piment et des légumes (fenouil, poireau, oignon, pomme de terre, persil, tomate..). Ensuite vous ajoutez l’eau et avant de tout mouliner, vous retirez l’écorce d’orange et le fenouil.
Bon, pour en revenir à votre purée de poissons. Voici deux astuces que vous pouvez essayer, mais pour le goût de la première, il sera beaucoup fonction de la façon dont vous aurez préparé votre soupe de poisson. Donc dans la mesure du possible, nettoyez bien vos poissons. Ensuite, vous verserez dans un saladier votre purée et vous ajoutez de la farine (250g), deux œufs, et un demi verre d'eau (ou de lait). Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop liquide ni trop sèche. Rajouter de l'eau si besoin est.
Prenez de la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et déposez-la délicatement dans de l'huile bouillante.
Laissez cuire 2 à 3 mn. Égoutter sur du papier absorbant et savourer sans attendre, comme des acras faits maison.
Une autre solution est de garder votre purée et de vous en servir pour faire des mélanges pour retourner à la pêche si vous êtes pêcheur…
Vous incorporerez cette purée à une pâte faite à base de pain ou de farine et d’eau, c’est plutôt efficace.