Les compléments alimentaires c'est quoi et comment les utiliser ?
En 1996 un décret sur les compléments alimentaires décrivait ceux-ci comme devant 'pallier une insuffisance réelle journalière'. En 2006 ce décret fut modifié et devint : 'un complément alimentaire correspond à toute denrée alimentaire, source concentrée de nutriments ayant un effet nutritif et/ou physiologique sur le consommateur'.
Depuis quelques années on assiste à une véritable folie des compléments alimentaires. On en trouve aussi bien en pharmacie, qu'en magasin bio ou au supermarché. Mais ils n'ont rien à voir avec un médicament.
Les Français sont en moyenne 1 sur 5 à en consommer régulièrement. On en prend pour mincir, lutter contre la fatigue, soulager la ménopause, prévenir la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge), éviter la chute des cheveux...
Bien que les scientifiques ne leur accordent qu'une place limitée, ils leur reconnaissent cependant des effets positifs. (La canneberge qui diminue le risque d'infections urinaires notamment chez la femme. La lutéine que l'on trouve essentiellement dans les légumes de couleur jaune comme le maïs et qui contribue à protéger le cristallin oculaire de l'oxydation et prévient la DMLA...)
Mais tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon.
Pour en savoir plus on peut se rendre sur le site de l'AFFSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).
Les compléments alimentaires se présentent le plus souvent sous forme de comprimés ou de gélules, parfois sous forme de poudre ; il est indispensable de bien se conformer aux règles d'utilisation figurant sur la boîte et de les utiliser avec raison sans se laisser influencer par des réclames mensongères.