Les boissons vitaminées sont elles bonnes pour la santé ?
Lorsque l'on parle de boissons vitaminées, on imagine souvent que c'est l'idéal pour une hydratation raisonnée, mais au delà du marketing très efficace qui associe la notion de santé à ces boissons vitaminées, la réalité doit être plus nuancée.
En effet, comme l'explique une diététicienne du service nutrition de l'institut Pasteur de Lille, les boissons vitaminées sont extrêmement sucrées et il est donc important que leur consommation soit faite dans le cadre d'un coup de pouce très occasionnel.
Contrairement à ce que l'on pense, les boissons vitaminées fournissent des vitamines et des nutriments en quantité modeste. En plus, chez nous de nos jours, il n'y a pas beaucoup de personnes qui souffrent vraiment de carences en vitamines et nutriments, mis à part ceux qui sont touchés par l'alcoolisme chronique, la cirrhose ou la mucoviscidose, donc une alimentation simple et équilibrée, avec un apport énergétique supérieur à 1600 kilocalories par jour, suffit à nous procurer tout ce dont nous avons besoin, sans utiliser de boissons vitaminées, trop riches en sucre car son assimilation trop rapide favorise la transformation du sucre en graisse et son stockage.