Le maïs pour le pop corn est-il le même que celui pour les animaux ?
Le maïs est une plante originaire de la Méso-Amérique (Mexique, Guatemala). On le trouve dans la plupart des pays et sous des formes bien différentes, (épis, grains, pop-corn, pain, lait, galette, gateaux, pates, soupe, polenta, tortillas, masa, pozole, tamales, boissons, tacos, etc...).
Comme c'est très bien expliqué sur le site wikipédia, la plante entière peut être consommée par le bétail comme fourrage frais ou sec ou comme ensilage. Le maïs permet d’engraisser plus rapidement les bovins et augmente ainsi la production de lait des vaches, au détriment de la qualité. La teneur assez faible du maïs en protéines et sa relative pauvreté en lysine et méthionine obligent à avoir recours à des compléments plus riches en azote.
Le pop-corn n'est pas obtenu à partir de grains de maïs qui servent à l'alimentation des animaux. Il existe un maïs pour le pop corn !!! C'est le maïs à éclater, seule variété capable de produire du pop-corn.
Le pop-corn, maïs soufflé ou maïs éclaté est un aliment produit par fort chauffage de grains de maïs. Ce maïs à éclater pour pop-corn a été sélectionné génétiquement pour posséder une enveloppe dure et étanche. Lorsqu'on met les grains dans l'huile, ils atteignent 180° car l'huile possède une température d'ébullition de 180°. Le grain de maïs contient une petite quantité d'eau à l'intérieur d'une enveloppe étanche d'amidon et un petit pourcentage d'humidité. Cette humidité est maintenue sous pression dans l'enveloppe du maïs. Chaque grain d'amidon monte en pression. Vers 180°, la pression est telle que le grain d'amidon explose en faisant 'pop'.