Le café est-il bon pour la santé ou plutôt mauvais ?
Le café et la santé est un domaine qui est étudié, mais encore mal connu. Le café augmente la pression artérielle chez les buveurs occasionnels, en ce sens, il n'est pas bon pour la santé, mais ne le condamnons pas trop vite car il a aussi des vertus qui sont reconnues, par exemple, il apporte des minéraux (potassium), de la vitamine PP et bien sûr de la caféine qui stimule le système nerveux, l'intellect et la digestion. Pour compléter son côté négatif, il faut savoir encore qu'il diminue l'absorption de certaines vitamines B et du fer et peut également perturber le sommeil.
Certaines études menées qui nous viennent de Finlande donnent des résultats étonnants puisqu'il semblerait que plus la consommation de café par un individu est importante, plus les risques de diabètes de type II auraient tendance à diminuer.
Les études menées côté Canadien et publiées dans la revue 'Arthritis et rheumatism' suggère une diminution du risque de goutte chez les hommes en cas de consommation de café. Et toujours selon cette étude, le café serait bénéfique également contre :
•L’Alzheimer
•Le diabète de type 2 (dans lequel l’insuline ne joue aucun rôle)
•Le cancer du foie et sans doute certains autres cancers
Les études sur le sujet se poursuivent et il serait mal venu d'en tirer des conclusions hâtives car même si on sait d'après les connaissances scientifiques actuelles que le café agit positivement sur le système cardiovasculaire, il possède également un effet hypertenseur et est déconseillé aux patients atteints de troubles cardiovasculaires graves ou chroniques.